Charte

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Charte de navigation du Groupe LOISIR

Le CNM met à disposition ses Surprise

Ses objectifs sont :

· Une formation à la voile loisir la plus complète possible réservée aux membres du CNM.
· De participer à un maximum de régates. L’important est de participer et non de gagner. Si de bons résultats sont là, tant mieux mais ce n’est pas l’objectif premier.
· De devenir autonome, d’apprendre à se gérer, d’organiser l’entretien, les réparations, les déplacements, les logements éventuels, le grutage, l’avitaillement etc.
· De naviguer avec des amis ou de la famille en sportif ou en loisir.
· Avec des créneaux horaires adaptés en semaine et pendant le week-end (réservation par Internet ou directement auprès des moniteurs)

 

Les règles du jeu:

Fair-play

· Les navigateurs sont les représentants du groupe CNM loisir, ils présentent un comportement positif.
· On évite les protêts lors des CMMS ou régates pour des problèmes de jauge.
· Par contre les règles du jeu font partie de l’aventure. Un refus de priorité implique un protêt (ou une déclaration de sinistre en cas de dommage).
· Pas d’injure. On navigue en «gentleman ». Le bateau et l’équipage dégagent une image positive et sympathique.
· Le comportement à terre est conforme aux règles du Fair-play.
· Le Fair-play commence déjà entre les différents membres de l’équipage. 

Sécurité

· Il y a toujours à bord une personne avec le permis voile.
· En navigation, tout le monde porte les gilets de sauvetage.
· On ne sort pas lorsque les feux d’avis de prudence, 40 par minute fonctionnent. Si on est déjà sur l’eau, rejoindre un abri au plus vite.
· On ne sort pas sans avoir obtenu un accord de compétences de la part des moniteurs du CNM, avec du vent en dessus de force 5.
· On doit être en possession de son propre gilet de sauvetage homologué.
· Avant chaque navigation, on contrôle le matériel de sécurité nécessaire sur un bateau.
· Les zones de navigation doivent être respectées en fonction de la direction du vent.
· On ne doit pas surestimer ses compétences, il est nécessaire de bien évaluer la force du vent avant de faire son choix de voile.
· Tout comme il est nécessaire de consulter la météo.
· Les périodes de navigation en dehors des horaires d’ouverture de l’école de voile se font dans la baie Morgienne (voir plan en annexe dans le livre de bord).
· Les numéros d’urgence sont dans le livre de bord.

Participation aux régates

· Si le bateau est annoncé comme navigant, il doit naviguer !
· Le bateau n’abandonne pas.
· Le convoyage se fait toujours à 2 personnes minimum.

Participation à la vie du CNM

· Participer, en tant que bénévole, à une manifestation par année organisée par le CNM. 

 

Options :

· Vous aurez le choix entre deux options supplémentaires en plus du coût d’adhésion au groupe loisir.
· L’option 1 donne la possibilité de naviguer en invitant des personnes extérieures au groupe.
· L’option 2 donne la possibilité de faire les régates d’entrainement au CNM et de former un équipage pour les régates externes du club et lémaniques.
· L’adhésion à ces options se font au mois de mai de l’année en cours. Votre choix est ensuite reconductible d’année en année.
· De plus, pour l’option régate, il est indispensable d’avoir une bonne condition physique et de pouvoir manoeuvrer rapidement dans toutes les conditions de vent, ainsi que d’êtr capable d’effectuer du rappel bras et jambes en dehors des filières.
· Le comité du CNM se réserve le droit de ne pas donner accès aux différentes options aux navigateurs du groupe.

Dégâts

· Annoncer tous les dégâts.
· Le bateau est un outil fragile. Contrôler son état avant chaque navigation et signaler au plus vite les dégâts usuels et accidentels au secrétariat ou auprès des moniteurs mai également sur le livre de bord.
· Il s’agit de le maintenir dans cet état. Les réparations doivent donc être faites selon certaines règles. Le bricolage n’existe pas (il peut quand même servir pour rentrer à bon port).
· Dans tous les cas, il faut se référer aux moniteurs et réparer avec leurs accords.
· Le bateau, à la fin de votre navigation, doit être laissé prêt pour la prochaine sortie.

Entretien

· Le bateau est en bon état, avec un bon accastillage et des voiles récentes, voir neuves.
· Il faut soigner les détails, vouloir que le bateau reste parfait.
· 2 jeux de voiles seront à disposition. Le premier étant un jeu destiné UNIQUEMENT aux régates, critériums et championnats, le second étant destiné aux entraînements.
· Sur le Surprise SUI 250 : Le regréer comme vous le trouvez, il est prêt pour l’écolage.
· Une attention particulière est demandée pour toute manutention (Remorque, grue, matage, etc.). C’est là que les plus gros dégâts peuvent se produire.
· L’équipe s’occupe de l’entretien du bateau. Si une intervention doit être faite, prendre contact avec les moniteurs du CNM (certaines demies journées seront agendées en cours de saison afin que nous intervenions ensemble).
· Si le bateau a navigué longtemps dans le gros temps, il faut l’annoncer. Les voiles et l’accastillage ont peut-être souffert. Pensez que le bateau doit être au top pour sa prochaine sortie.
· A chaque sortie, il est lavé et brossé.
· La batterie nécessite aussi un entretien.
· Chaque équipier devrait avoir son domaine de contrôle.

Frais

· Les dégâts dus à des erreurs ou des bêtises sont payés par les navigateurs.
· Le bateau est assuré casco complète. La franchise est à la charge des membres de l’équipage présent lors de l’incident.
· Les dégâts dus à l’usure normale sont en principe couverts par le CNM.
· Les frais d’inscriptions aux régates ACVL, ainsi que pour les Critériums, Championnat de Suisse, de France et les déplacements sont prises en charges par les navigateurs.

 

L’organisation :

Concept
· Responsable CNM du concept : LUTHER Jean Bernard
· Responsable de l’organisation : LENORMAND Didier et PINSON Antoine

Composition des équipages

· Tous les navigateurs responsables sont membres du CNM.
· Une liste des membres sera à disposition au secrétariat de l’école de voile ou sur le site Internet du CNM.
· Un planning des régates et les équipages prévus sera établi sur l’agenda Google.
· Ce planning et la formation des équipages est à la charges des navigateurs du groupe et reste sous le contrôle du comité du CNM pour la décision finale d’organisation.

Contrôle et évolutions de la charte

· Chaque participant reçoit un exemplaire de ce document. Il signe une déclaration confirmant son accord avec son contenu, et son engagement à en suivre tous les points.
· Un responsable est nommé pour chaque navigation.
· Après chaque sortie, le responsable informe les moniteurs en cas de problèmes.
· Un classeur contenant les papiers importants, se trouve sur les bateaux. Des copies des papiers de jauge, du permis de navigation et autorisation se trouvent dans ces classeurs.
· La casse est annoncée dès la fin de l’événement au responsable de l’organisation ou au responsable du concept.
· Ce présent règlement peut être modifié en tout temps par le C.N.M. afin d’être au plus prés des réalités.

Premiers pas

· Une formation sera donnée quant à l’utilisation de la grue, du matage et démâtage, de l’entretien, de la préparation du bateau et des voiles en début de saison.
· Une formation de deux à trois heures à vos frais concernant les manoeuvres de port et obligatoire avant de pouvoir prendre un bateau en tant que responsable de réservation sur l’agenda et de navigation.
· Vous recevrez, ou pas, le titre de responsable de bord suite à cette formation qui sera ponctué par un examen.
· Apprentissage de divers outils nécessaires à la navigation ou à la régate (compas, instruments, règles de course et de navigation etc.) vous seront proposés à des tarifs préférentiels dés lors que 5 personnes au minimum manifesteront leur intérêt.

 

Lorsque vous avez intégré le groupe LOISIR du CNM, votre inscription et le choix des options sont reconductibles, d’année en année.
Vous devez nous signaler votre arrêt au groupe par courrier au mois d’octobre de l’année en cour, pour la suivante.