Charte

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Charte de navigation du Groupe LOISIR

Le CNM met à disposition ses Surprise

Ses objectifs sont :

  • Une formation à la voile loisir la plus complète possible réservée aux membres du CNM.
  • De participer à un maximum de régates. L’important est de participer et non de gagner. Si de bons résultats sont là, tant mieux mais ce n’est pas l’objectif premier.
  • De devenir autonome, d’apprendre à se gérer, d’organiser l’entretien, les réparations, les déplacements, les logements éventuels, le grutage, l’avitaillement etc.
  • De naviguer avec des amis ou de la famille en sportif ou en loisir.
  • Avec des créneaux horaires adaptés en semaine et pendant le week-end (réservation par Internet ou directement auprès des moniteurs)

     

    Les règles du jeu:

    Fair-play

  • Les navigateurs sont les représentants du groupe CNM loisir, ils présentent un comportement positif.
  • On évite les protêts lors des CMMS ou régates pour des problèmes de jauge.
  • Par contre les règles du jeu font partie de l’aventure. Un refus de priorité implique un protêt (ou une déclaration de sinistre en cas de dommage).
  • Pas d’injure. On navigue en «gentleman ». Le bateau et l’équipage dégagent une image positive et sympathique.
  • Le comportement à terre est conforme aux règles du Fair-play.
  • Le Fair-play commence déjà entre les différents membres de l’équipage.
  • Sécurité

  • Il y a toujours à bord une personne avec le permis voile.
  • En navigation, tout le monde porte les gilets de sauvetage.
  • On ne sort pas lorsque les feux d’avis de prudence (40 éclats par minute) fonctionnent. Si on est déjà sur l’eau, rejoindre un abri au plus vite.
  • On ne sort pas sans avoir obtenu un accord de compétences de la part des moniteurs du CNM, avec du vent en dessus de force 5.
  • On doit être en possession de son propre gilet de sauvetage homologué.
  • Avant chaque navigation, on contrôle le matériel de sécurité nécessaire sur un bateau.
  • Les zones de navigation doivent être respectées en fonction de la direction du vent.
  • On ne doit pas surestimer ses compétences, il est nécessaire de bien évaluer la force du vent avant de faire son choix de voile.
  • Tout comme il est nécessaire de consulter la météo.
  • Les périodes de navigation en dehors des horaires d’ouverture de l’école de voile se font dans la baie Morgienne (voir plan en annexe dans le livre de bord).
  • Les numéros d’urgence sont dans le livre de bord.
  • Participation aux régates

  • Si le bateau est annoncé comme navigant, il doit naviguer !
  • Le bateau n’abandonne pas.
  • Le convoyage se fait toujours à 2 personnes au minimum.
  • Participation à la vie du CNM

  • Participer, en tant que bénévole, à une manifestation par année organisée par le CNM.

     

    Options :

    Voir Règlement et prix

     

    Dégâts

  • Annoncer tous les dégâts.
  • Le bateau est un outil fragile. Contrôler son état avant chaque navigation et signaler au plus vite, au secrétariat ou auprès des moniteurs, les dégâts usuels et/ou accidentels, mais également les relever sur le livre de bord.
  • Il s’agit de maintenir les bateaux en bon état. Les réparations doivent donc être faites selon certaines règles. Sauf pour rentrer à bon port, le bricolage n’est pas admis.
  • Dans tous les cas, il faut en référer aux moniteurs et effectuer les réparations avec leur accord.
  • A la fin de votre navigation, le bateau doit être laissé prêt pour la prochaine sortie.
  • Entretien

  • Le bateau est en bon état, avec un bon accastillage et des voiles récentes, voir neuves.
  • Il faut soigner les détails, vouloir que le bateau reste parfait.
  • Deux jeux de voiles seront à disposition. Le premier étant un jeu destiné UNIQUEMENT aux régates, critériums et championnats, le second étant destiné aux entraînements.
  • Sur le Surprise SUI 250 : Le regréer comme vous le trouvez, il est prêt pour l’écolage.
  • Une attention particulière est demandée pour toute manutention (remorque, grue, matage, etc.). C’est là que les plus gros dégâts peuvent se produire.
  • L’équipe s’occupe de l’entretien du bateau. Si une intervention doit être faite, prendre contact avec les moniteurs du CNM (certaines demies journées seront agendées en cours de saison afin que nous intervenions ensemble).
  • Si le bateau a navigué longtemps dans le gros temps, il faut l’annoncer. Les voiles et l’accastillage ont peut-être souffert. Pensez que le bateau doit être au top pour sa prochaine sortie.
  • A chaque sortie, il est lavé et brossé.
  • La batterie nécessite aussi un entretien.
  • Chaque équipier devrait avoir son domaine de contrôle.
  • Frais

  • Les dégâts dus à des erreurs ou des bêtises sont payés par les navigateurs.
  • Le bateau est assuré casco complète. La franchise est à la charge des membres de l’équipage présents lors de l’incident.
  • Les dégâts dus à l’usure normale sont en principe couverts par le CNM.
  • Les frais d’inscriptions aux régates ACVL, ainsi que pour les Critériums, Championnat de Suisse, de France et les déplacements sont à la charge de l’équipage utilisant le bateau.

     

    L’organisation :

    Concept

  • Concept : Jean-Bernard LUTHER
  • Référent principal (iaison avec le CNM) : MONNIN Simon (comité – voile loisir)
  • Responsable de l’organisation : Didier LENORMAND et Antoine PINSON

    Composition des équipages

  • Tous les navigateurs responsables doivent être membres du CNM.
  • Une liste des membres sera à disposition au secrétariat de l’école de voile ou sur le site Internet du CNM.
  • Un planning des régates et les équipages prévus sera établi sur l’agenda Google.
  • Ce planning et la formation des équipages est à la charges des navigateurs du groupe et reste sous le contrôle du comité du CNM pour la décision finale d’organisation.
  • Contrôle et évolutions de la charte

  • Chaque participant reçoit un exemplaire de ce document. Il signe une déclaration confirmant son accord avec son contenu, et son engagement à en suivre tous les points.
  • Un responsable est nommé pour chaque navigation.
  • Après chaque sortie, le responsable informe les moniteurs en cas de problèmes.
  • Un classeur contenant les papiers importants, se trouve sur les bateaux. Des copies des papiers de jauge, du permis de navigation et autorisation se trouvent dans ces classeurs.
  • La casse est annoncée dès la fin de l’événement au responsable de l’organisation ou au responsable du concept.
  • Ce présent règlement peut être modifié en tout temps par le CNM afin d’être au plus près des réalités et besoins.
  • Premiers pas

  • Une formation sera donnée quant à l’utilisation de la grue, du matage et démâtage, de l’entretien, de la préparation du bateau et des voiles en début de saison.
  • Une formation de deux à trois heures à vos frais concernant les manoeuvres de port et obligatoire avant de pouvoir prendre un bateau en tant que responsable de réservation sur l’agenda et de navigation.
  • Vous recevrez, ou pas, le titre de responsable de bord suite à cette formation qui sera ponctué par un examen.
  • Apprentissage de divers outils nécessaires à la navigation ou à la régate (compas, instruments, règles de course et de navigation etc.) vous seront proposés à des tarifs préférentiels dés lors que 5 personnes au minimum manifesteront leur intérêt.
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    Lorsque vous avez intégré le groupe LOISIR du CNM, votre inscription et le choix des options sont reconductibles AUTOMATIQUEMENT, d’année en année. Vous devez nous signaler votre intention d’arrêter de participer au groupe pour la suivante, par courrier, au plus tard, le 31 octobre de l’année en cours.