, ,

CNM – Newsletter

Projets d’exploitation et d’affectation du bâtiment ouest: votre vote compte !
Assemblée Générale 22 novembre 2019 

Votre vote pour l’avenir du CNM

Les projets d’avenir pour le CNM

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 18 octobre 2019 vous avez pu suivre la présentation des divers projets d’affectation du bâtiment ouest. L’objectif de cette newsletter est de vous permettre de déterminer votre souhait pour l’avenir du club. Lors de l’Assemblée Générale du 22 novembre prochain, vous serez invité à voter sur le type de fonctionnement: privé ou public, et dans un deuxième temps sur l’affectation du bâtiment notamment la surface dédiée à l’espace membres.

Projet no 1 (soutenu par le comité) : un partage du bâtiment entre espace membres privé et locaux pour l’école de voile (bureau, accueil et local de stockage). Bar privé dans l’espace membres géré par le club avec service au bar pendant les heures d’affluence et machines automatiques en libre-service. Sur le devant du bâtiment une terrasse privée ainsi qu’une zone de stockage et de préparation des dériveurs.

Projet no 2 (2.1 et 2.2 – Commission du bâtiment) : un grand espace membres privé avec un bar privé géré par le club avec service au bar pendant les heures d’affluence et machines automatiques en libre-service. L’école de voile est déplacée dans le parc à dériveurs laissant la place à une grande terrasse privée devant le bâtiment. Deux variantes (2.1 et 2.2) sont proposés avec le maintien ou non du bureau de l’école de voile dans le portacabine.

Projet no 3 (René Muller) : un bar public géré par René Muller est aménagé à l’angle du bâtiment avec une terrasse extérieure publique. Un espace privé pour les membres est aménagé à l’intérieur et une grande terrasse privée à l’extérieur. L’école de voile est déplacée dans le parc à dériveurs et le bureau de l’Ecole de voile est maintenu dans le portacabine.

Votre vote à l’AG est déterminant pour ce choix qui pourrait bien dessiner l’avenir du club. Entre bar public ou privé, espace membres et école de voile, dynamique sportive et vie du club…

PV de l’AGE et nouveaux statuts:
Le PV et la présentation de l’Assemblée Générale Extraordinaire ainsi que les statuts modifiés sont disponibles sur notre site internet:

https://www.cnmorges.ch/documents/ 

Projet no 1 (soutenu par le comité)

Espace intérieur : bar et salle membres:
50% de la surface du bâtiment ouest est transformée en une salle membres réservée exclusivement à ceux-ci (contrôle d’accès par badge). Avec une surface de 51m2 cette salle sera plus grande que la salle théorie (44 m2) et bien plus grande que la petite salle du restaurant (37 m2). Elle représente même les 2/3 de la salle à manger du restaurant (86 m2). Suite aux questionnements pendant l’AGE sur la surface dédiée à l’espace membres dans ce projet, le comité propose de le modifier dans le sens où il sera réalisé en deux temps. Ceci permettra de faire le bilan après une année d’exploitation et de déterminer si cette surface est suffisante ou si il est nécessaire de l’augmenter. Les travaux d’aménagements en 2020 se limiteraient donc à la réalisation de l’espace membres sur 50% de la surface. 
Espace extérieur terrasse :
Une terrrasse de taille semblable à la terrasse couverte du restaurant est aménagée avec soin et du mobilier de qualité devant la salle. La terrasse est réservée aux membres.
Espace extérieurs : ecole de voile : 
Une grande partie des surfaces extérieures continueront à être exploitées pour la pratique de la voile légère et de l’école de voile, avec une zone de stockage et une zone de préparation des dériveurs. 
Espace intérieur : Ecole de voile. 
50% de la surface du bâtiment ouest seraient dédié à l’école de voile avec une surface de stockage pour les voiles de 25m2. Identique à la surface actuelle, ce stockage est nécessaire pour le maintient de l’activité de l’école. Un bureau de 21m2 serait aménagé sur l’avant du bâtiment, comprenant également un petit espace accueil, cette surface est comparable à celle du portacabine servant de bureau provisoire pour l’école de voile (15m2). Ce projet d’affectation du bâtiment ouest permettrait de garantir le bon fonctionnement de l’école de voile et de maintenir la formation, la promotion et la pratique du sport de la voile au CNM.
Ces travaux d’aménagements auraient lieu dans un deuxième temps en 2021, après avoir validé que l’espace membres est d’une surface suffisante. Si elle est jugée insuffisante l’espace membres pourrait être agrandi.   
 
Fonctionnement de la salle membres :
Le bar sera géré par un professionnel lors de heures d’affluence (mardi soir, jeudi et vendredi soir par exemple) et l’espace proposera des consommations en libre-service hors de ces heures. Les consommations au bar sont obligatoirement réglées avec le badge du CNM. Ceci permet de contrôler que seuls les membres peuvent consommer dans l’espace membres
Exploitation du bar: 
L’exploitation du bar sera géré par le club.
Coûts et financements : 
Le coût total pour l’aménagement de la salle membre devrait avoisiner 250’000.- L’objectif étant de réaliser cette salle membres très rapidement, le comité cherche des solutions de financement et de réalisation qui permettront d’aménager l’intérieur de la salle au plus vite et d’équiper l’espace avec du mobilier intérieur et extérieur de qualité.
La deuxième phase, avec l’aménagement du bureau de l’école de voile ainsi que d’un espace d’accueil et un local de stockage sera estimé ultérieurement, mais devrait avoisiner entre les cents et cent-cinquante mille francs. Le budget total sera vraisemblablement équivalent au budget du projet de la commission pour lequel un devis a été réalisé.  
Dans le schéma ci-dessus la surface de la salle membres a été reportée sur la salle du restaurant (zone bleu clair) à titre de comparaison. Egalement la surface de la terrasse couverte du restaurant a été reportée en vert clair à titre de comparaison.
Vue détaillée:
Projet no 2 (2.1 et 2.2 – Commission du bâtiment)

Espace intérieur: bar et salle membres
75% de la surface du bâtiment ouest est transformée en une salle membres réservée exclusivement à ceux-ci (contrôle d’accès par badge). Les consommations au bar sont obligatoirement règlées avec le badge du CNM.
Espace extérieur terrasse :
Toute la surface devant le bâtiment sera dédiée à une terrasse réservée aux membres. Une limitation d’accès sera mis en place.
Espace extérieurs : ecole de voile : 
L’ecole de voile déplacera ses dériveurs et aménagera une nouvelle zone de préparation des dériveurs dans le parc à dériveurs.
Espace intérieur : Ecole de voile. 
Deux variations sont proposées dans lesquels le 25% de la surface est dédiée à l’école de voile :
Variante 1 : toute la face avant du bâtiment est dédié à la salle membre, avec un local de rangement en longueur sur la partie arrière. Dans cette variante le bureau de l’ecole de voile reste dans le portacabine actuel.
Variante 2 : ¼ de la surface côté Genève est maintenu pour l’école de voile. Cette surface permet d’aménager un bureau et un petit local de stockage.
Fonctionnement de la salle membre :
Le bar sera géré par un professionnel lors de heures d’affluence (mardi soir, jeudi et vendredi soir par exemple) et l’espace proposera des consommations en libre-service hors de ces heures.
Exploitation du bar: 
L’exploitation du bar sera géré par le club.
Coûts et financements : 
Le coût total de rénovation complète et de mise au normes est devisé à 420’000.-. Ce devis est basé sur une première demande d’offres réalisée par le bureau d’architecte FARCH, il ne comprend pas les coûts du  mobilier.
Projet no 3 (René Muller) 

Espace intérieur: bar et salle membres
Un bar sur le coin avant du bâtiment coté Lausanne est ouvert au public. L’espace intérieur de la salle membres est réservé aux membres.
La salle membres couvre toute la surface du bâtiment à l’exception d’un petit local de stockage pour l’école de voile.
Espace extérieur terrasse :
Une terrasse ouverte au public sera aménagée devant le bar. Tout le restant de la surface devant le bâtiment sera dédiée à une terrasse réservée aux membres, une limitation d’accès sera mis en place pour y accéder.
Espace extérieur : Ecole de voile : 
L’ecole de voile déplacera ses dériveurs et aménagera une nouvelle zone de préparation des dériveurs dans le parc à dériveurs.
Espace intérieur : Ecole de voile. 
Un petit local de rangement sur la partie arrière est dédié à l’école de voile. Le bureau de l’Ecole de voile reste dans le portacabine actuel.
Fonctionnement de la salle membres :
Le bar public est géré par René Muller. Ce même bar dessert également la salle membres. La salle membres est équipée de distributeurs automatiques gérés par le CNM.
Le paiement au bar se fait par Cartes cashless gérées par René Muller.
Exploitation du bar: 
L’exploitation du bar sera géré par René Muller. Automates gérés par le CNM.
Coûts et financements : 
Le coût total de rénovation complète et de mise au normes est estimée à 420’000.- (sur la base du devis réalisé pour le projet no 2)
Toutefois René Muller s’engage à réaliser les travaux « bar » rapidement et à ses frais. Les coûts de rénovation pour le club s’en verraient donc diminuer d’autant.
Nous nous réjouissons de vous retrouver le 22 novembre à l’Assemblée Générale du Club Nautique Morgien