Le CNM, de son école de sport à la compétition!

Depuis ces débuts, le Club Nautique de Morges a formé de jeunes navigateurs au plus haut niveau et est depuis reconnu et réputé pour ses résultats.

En effet, à tous les niveaux et durant toutes ces années le CNM s’est distingué parmi l’un des plus grand club de Suisse actif dans la formation des jeunes et a été représenté sur tous les plans d’eaux nationaux et internationaux. Régulièrement, des titres de champions Suisse sont venus récompensés tout le travail effectué depuis le début par tous les coureurs, parents, entraîneurs et bénévoles du club. En 2015, notre jeune membre Nicolas Rolaz à même été sacré champion du monde d’Optimist! Ce titre fût historique pour la Suisse et notre club puisque c’était le premier Suisse a remporté un titre de champion du monde en Optimist.

Ainsi, en Optimist, RS féva, laser, 29er, 420, 470, Nacra 15, OneFly et même Flying Phatom le Club Nautique de Morges a toujours eu des coureurs en équipe nationale qui par la même occasion avaient la chance de représenter le CNM et la Suisse lors de championnats d’Europe et du Monde. Les coureurs du club se sont même distingués régulièrement avec des places dans les 10 premiers, voir même mieux des podiums ou des victoires sur ces championnats internationaux.

Toutefois, il est également possible de faire le programme proposé par le CNM à ses  juniors, en entraînements et en camps (nous faisons des groupes d’âges et de niveaux) pour naviguer avec la même assiduité sans obligatoirement régater.

Les enfants qui décident d’intégrer le mouvement juniors du CNM, doivent obligatoirement participer à tous les entraînements hebdomadaires prévus pour leur série. Ces entraînements ont lieux de septembre à fin novembre et de mars à fin juin. Des entraînements, des camps en mer et des régates internationales sont proposés et organisés les autres périodes de l’année, leurs tarifs évoluent en fonction de leurs durées et de leurs lieux.

Inscription au CNM obligatoire (juniors) : https://www.cnmorges.ch/le-cnm-en-bref/membres/

Notre responsable compétition observe et reste à l’écoute de nos navigateurs tout la saison, afin d’anticiper et de discuter avec eux, d’éventuelles changements de série ou d’objectifs sportifs pendant cette dernière.

Généralement les enfants intègrent le mouvement juniors du CNM à la suite des camps d’été(voir avec notre chef de base) toutefois s’ils justifient d’une activité vélique dans un autre endroit, et suite à une évaluation orale avec notre équipe d’entraîneurs, il est possible de commencer en cours d’année sportive. (septembre/juillet année scolaire)

Les frais sont les suivants:

  • Cotisation juniors CNM CHF 220.- annuelle (année civile) qui inclut :
  • Les entraînements hebdomadaires d’automne et de printemps, de septembre de l’année en cour à août de l’année suivante.
  • L’encadrement du CNM en régates régionales, sur la période de septembre de l’année en cour à août de l’année suivante.
  • Une aide logistique, pour les régates nationales, sur la période de septembre de l’année en cour à août de l’année suivante.
  • Une aide logistique, pour en régates internationales, sur la période de septembre de l’année en cour à août de l’année suivante.

Le programme des régates soutenues et encadrées par le CNM, est donné en septembre et en février. Il est également régulièrement actualisé par notre responsable de la compétition en collaboration avec le comité du CNM

Le CNM met des bateaux à disposition (location) pendant les horaires d’entraînements, pour ceux qui ne souhaitent pas devenir les propriétaires de leurs embarcations. Tarif et règlement ici

Il met à disposition de ses régatiers, dans la mesure du possible, des remorques de routes pour transporter le matériel sur les lieux de régates, il investi dans du matériel didactique, pédagogique et de sécurité régulièrement.

Le responsable compétition organise plusieurs réunions annuelles, en zoom ou en  présentielles, pour organiser les déplacements collectifs en régates, camps et autres.

Les parents sont sollicités pour tracter des remorques, accompagner des navigateurs, voir endosser le rôle de Teamleader en collaboration avec les entraîneurs lors des différents déplacements.

Nos entraînements durant la saison

  • Optimist école de sport, pré-compétition et compétition:
  • Entraînements le mercredi de 13h30/16h et le vendredi de 16h30/19h
  • RS Féva:
  • Entraînements le mardi de 17h/19h30, le mercredi de 16h30/19h et le jeudi de 18h/20h(facultatif).
  • Nacra 15: 
  • Entraînements le mardi de 17h/19h30 et le jeudi de 18h/20h(facultatif).
  • Laser:
  •  Entraînements le mardi de 17h/19h30 et le  jeudi  de 18h/20h.
  • 29er:
  •  Entraînements le mercredi de 16h30/19h, le jeudi de 18h/20h(facultatif) et le vendredi de 16h30 à 19h.