, ,

Assemblée Générale 2019

Assemblée Générale 2019
Mesdames, Messieurs, Chers Membres,

Pour donner suite à l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de vendredi dernier, en particulier à cette issue qui a dû surprendre la plupart d’entre vous et qui a vu votre Comité en bloc renoncer à une réélection,  il nous paraît nécessaire de vous adresser ces quelques lignes.

Avant tout, nous tenons à vous rassurer et à vous dire que le bon fonctionnement du Club sera garanti jusqu’à l’élection d’un nouveau Comité.

Ensuite, quelques explications sur le contexte qui a abouti à ce dénouement lors de l’AGO. Depuis plusieurs mois déjà, un climat de défiance s’est peu à peu installé vis-à-vis du Comité. La constitution d’une commission d’étude du projet « Espace Membres », l’organisation d’une séance d’information à ce sujet durant l’été et la perspective d’une Assemblée générale extraordinaire (AGE) en automne ne sont pas parvenues à apaiser les requêtes incessantes. Des demandes de modifications de statuts, des questionnements fréquents sur la comptabilité et sur la gestion du Club nous ont été adressés. Le Comité, croulant sous les demandes et les exigences répétées, a travaillé sans relâche, conduisant les travaux engagés dès le début de l’année, gérant le club et recherchant aussi un projet d’Espace Membres réaliste et réalisable pour lequel il serait prêt à s’engager. A cet égard, la solution retenue par le Comité et présentée à l’AGO (soit celle dite du « 50/50 ») est la seule, à nos yeux, à même de maintenir et de garantir l’activité de l’Ecole de voile telle qu’elle existe aujourd’hui.  Il s’agit d’un projet simple, moins onéreux et surtout moins risqué que les autres proposés. Cette proposition raisonnable n’a pas suffi. A l’AGE, les critiques de certains ont été virulentes. Le Comité, dans un souci d’apaisement, en a tenu compte: il a alors proposé et obtenu un compromis avec les Présidents d’honneur en s’engageant à garantir le caractère évolutif de la réalisation du projet d’Espace Membres  permettant ultérieurement et en fonction des besoins qui seraient constatés de le faire évoluer en l’un des deux autres projets en lice. Tous ces efforts n’ont pas empêché de nouvelles critiquent de pleuvoir à l’AGO de vendredi dernier. Les prises de paroles ont désavoué de façon récurrente le travail et le projet du Comité. La mise en doute du bilan comptable, pourtant révisé, audité et contrôlé, le lancement d’une motion de renvoi du vote à l’ordre du jour – forçant ainsi le Comité à répondre à toutes les questions déjà traitées à l’AGE – et le souhait exprimé de voir la mise en place d’une commission autoproclamée pour conseiller et diriger le Comité ne sont que quelques exemples des exigences de certains membres. Ce climat d’obstruction et de mise en cause a abouti au rejet du projet soutenu par le Comité. Ce dernier, éprouvant alors le sentiment d’avoir été « lâché » par ceux qui lui avaient promis leur soutien, a considéré qu’il était accusé et désavoué. 

L’engagement du Comité à 100% pour notre association, toujours prêt à relever avec enthousiasme et énergie les énormes défis de notre Club n’aura pas suffi. Notre vision d’avenir n’étant pas partagée par une majorité claire, le Comité, qui éprouve d’énormes regrets face au travail inachevé et à l’arrêt brutal de trois années d’efforts intenses,  a choisi de se retirer afin de laisser la place à un nouveau groupe plus représentatif du courant d’idées qui s’est exprimé à l’AGO. 

Pour l’avenir, nous souhaitons vous rassurer: le Comité sortant est résolu à maintenir tout ce qui est nécessaire afin que notre Club continue de fonctionner dans l’immédiat et pour garantir la saison prochaine. Comme annoncé lors de l’AGO, nous nous engageons à gérer les affaires courantes du Club jusqu’au 30 mars 2020. Le Comité sortant est en contact avec les Présidents d’honneur, lesquels, au vu des positions qu’ils ont  exprimées lors de l’AGO, ont sans doute prévu et préparé un comité d’avenir. Nous les soutiendrons, tout comme toute autre initiative de nouveau comité, avec toute l’énergie nécessaire pour leur réussite future.

Le Comité sortant